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Les glucides, une composante très importante pour votre alimentation

Avec les protéines, les fibres et les lipides, les glucides constituent ce qu’on appelle les macronutriments. La nourriture occidentale est très riche en glucides. Ils sont utilisés par l’organisme comme source d’énergie, notamment pour assurer les réactions métaboliques.

Les glucides, une composante très importante pour votre alimentation

Les glucides, des sources potentielles d’énergie

Quelque fois appelés aussi hydrates de carbone, carbohydrates ou tout simplement sucres, les glucides sont des molécules formées essentiellement d’hydrogènes, d’oxygène et de carbone. Ils constituent un élément fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme. Après qu’ils soient transformés en glucose lors de la digestion, ils passent tout de suite dans le sang, puis servent de source d’énergie pour le corps. Ils permettent alors un bon fonctionnement des muscles ainsi que du cerveau et d’autres éléments importants de l’organisme. En ce qui concerne plus particulièrement le cerveau, le glucose constitue son unique source d’énergie, ainsi une dose minimale de glucose doit être consommée chaque jour, même pour ceux qui suivent un régime. Toutefois, le reste du corps obtient aussi 50 % de son énergie grâce aux glucides.

Équilibrez votre consommation en glucides

Selon l’AFSSA, étant donné qu’un individu doit consommer environ 2 000 kcal chaque jour, la moitié doit provenir des glucides. Il est important de souligner qu’un gramme de glucide apporte 4 kcal. Ainsi, un individu doit consommer au moins 250 g de glucide par jour pour qu’il puisse s’assurer une bonne santé. Le non-respect de cette règle d’or peut alors engendrer de graves problèmes. Un excès de glucide dans l’organisme, par exemple peut augmenter le risque de diabète ; par contre, si la quantité de celui-ci est trop faible, cela peut provoquer des problèmes cardiovasculaires. De ce fait, il est impératif qu’au moins, le ratio de 50 % soit respecté.

Bon à savoir sur les glucides

Selon la taille des molécules, il y a les glucides simples et les glucides complexes. Sont alors considérés comme sucres simples ceux qui sont formés par des molécules de petite taille, tandis que ceux dont la taille est beaucoup plus importante sont appelés sucres complexes. Les sucres simples sont absorbés facilement par l’organisme. De ce fait, une consommation importante de ce type de glucide est susceptible s’engendrer un pic d’insuline. En ce qui concerne par contre les sucres complexes, ces derniers sont formés d’au moins deux molécules de sucres simples. Contrairement aux glucides simples, ils sont plus difficiles à digérer. Ainsi, il est toujours conseillé de consommer plus de sucres complexes que de sucres simples. L’idéal serait surtout d’opter pour une nourriture qui soit à la fois riche en fibres et en glucides complexes.



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