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Du fitness en l'air avec le Fly Yoga

Envie d’une nouvelle occupation et de nouveaux exercices fitness pour le printemps 2012 ? Essayez le Fly Yoga, la dernière tendance forme du Club Med Gym.

Du fitness en l’air avec le Fly Yoga

Le yoga, le cirque et des acrobaties dans le Fly Yoga

Le Fly Yoga, littéralement « yoga en vol », est une nouvelle discipline conçue par Florie Ravinet. Cette passionnée de wellness et de méditation a combiné dans cette activité différentes postures du yoga Ashtanga, Iyengar et Hatha avec les mouvements et les acrobaties en cirque. Le concept reprend également quelques enchaînements du programme Pilates. Nul besoin d’installations spécifiques pour réaliser les exercices : les maisons du Club Med commencent actuellement à se doter du matériel nécessaire à cette séance de yoga atypique. Le système utilisé se résume en une toile ou un hamac peu élastique suspendu au plafond. Pour garantir la sécurité des pratiquants, les exercices sont encadrés par les coachs spécialisés du club. Chaque session commence par un court briefing sur les règles de sécurité de base.

Relaxation, équilibre et méditation

Sans échauffement, chaque pratiquant se lance directement sur sa toile. Le premier défi consiste à s’accrocher idéalement à la corde, en gardant l’équilibre et en limitant au maximum les vibrations et les secousses. Une fois chaque participant bien installé, le coach lance la séance avec un premier instant de méditation et de relaxation en adoptant des postures statiques, se rapprochant du rituel de salutation du soleil. S’enchaînent par la suite les positions dynamiques de yoga, combinées avec des enchaînements de cirque, de gymnastique et de danse. Cette première période, moins intense, permet d’échauffer idéalement les muscles des jambes, de la hanche, du dos et des fessiers avant d’entamer les vrais exercices.

Exercices d’acrobaties et de postures inversées

Au terme du chapitre concentration et préparation physique, la session continue avec une seconde partie plus physique, dynamique et aérienne. Finis en effet les simples asanas statiques, faciles à réaliser même sur une corde fixée au plafond. Place maintenant aux prouesses aussi renversantes les unes que les autres, inspirées des mouvements de cirque traditionnelles. La corde devient alors une véritable attache pour se maintenir en l’air tout au long des enchaînements, entremêlant poirier aérien, roulades et envol. Même si, au départ, les exercices paraissent trop complexes, il suffit de retenter l’expérience plusieurs fois et de se libérer de toute appréhension pour vraiment s’amuser au Fly Yoga. Comme tout autre type de yoga, chaque séance se termine par un dernier moment de méditation en posture fixe en l’air, toujours attaché à la sangle.



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