Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le Fit Boxing : une activité fitness revitalisante
Le Fit Boxing : une activité fitness revitalisante

Le Fit Boxing est une activité fitness tonifiante, vivifiante et ludique. Découvrez et pratiquez cette discipline de bien être éminemment passionnante.

Le Fit Boxing : une activité fitness revitalisante

Le Fit Boxing : principes

Le Fit Boxing, appelé aussi Fit-Box, est un sport fitness mis au point par Robert Rite en 1995. Entraîneur émérite de fitness, de kick boxing et de boxe thaï, Robert Rite a lancé le Fit Boxing en 1999. Cette pratique se classe parmi les activités fitness appréciées par les sportifs en France et aux États-Unis. Les sportifs amateurs s’y mettent pour garder la forme, les professionnels pour gagner en force et en reflexe.

Le Fit Boxing est un mélange harmonieux de gymnastique et de boxe sur un fond de musique plutôt entraînant. C’est un cours de fitness incluant des coups de poings, des coups de pieds et des coups de genoux. Les exercices sont à la fois ludiques et dynamiques. Le coach accorde toutefois un temps de pause aux participants. Dans ce sport, le temps de pause ne signifie pas arrêt momentané de l’activité. Il se traduit surtout par une atténuation du rythme permettant la relaxation et la récupération.

Le Fit Boxing : déroulement d’une séance

Le Fit Boxing est un sport de groupe qui se pratique en salle fitness sous la direction d’un coach confirmé. La séance se fait tout en musique et commence par la partie échauffement. Les pratiquants s’adonnent à des enchaînements simples chorégraphiés lors de cette phase. S’ensuivent la pratique des techniques pieds/poings et le travail sur du matériel comme le sac de sable ou le punching-ball. Les participants enchaînent par la phase de tonification musculaire et terminent par le stretching et les exercices respiratoires. La séance dure 60 minutes au maximum.

Le Fit Boxing constitue une excellente activité pour développer les capacités cardio-respiratoires. En effet, le port d’un cardiofréquencemètre est souvent exigé lors de l’entraînement pour contrôler le bon fonctionnement du cœur et de l’appareil respiratoire. Il est également ludique et permet un défoulement total. C’est aussi un excellent moyen pour renforcer les muscles du corps et pour perdre du poids. Enfin, le Fit Boxing est très tonifiant. La discipline convient aux individus de tout âge désirant s’investir dans un sport de bien-être passionnant et efficace.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES