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Les bons exercices pour faire de la gym à la maison

De plus en plus de personnes décident de pratiquer la gym à la maison. Il est pourtant important de faire les bons exercices pour être sûr d’avoir les résultats escomptés. Quelques exercices faciles pour réussir votre séance de gym.

Les bons exercices pour faire de la gym à la maison

Exercices maison : sculpter ses cuisses

Debout, mains sur les hanches, reculez un pied en le tirant le plus possible vers l’arrière. Attention de ne pas mettre vos pieds l’un derrière l’autre. Le mieux est de les placer selon la largeur des hanches. Prenez appui sur la pointe de votre pied arrière. En veillant à garder votre dos bien droit, et le menton parallèle au sol. Fléchissez vos deux jambes en même temps. Pour bénéficier au maximum des bienfaits de cet exercice sur vos cuisses et vos jambes, faites en sorte d’approcher le genou arrière le plus près possible du sol. Après quelques secondes, revenez à la position initiale en expirant par la bouche. Pour ces mouvements, effectuez trois séries de quinze des deux côtés, espacées par une minute de pause.

Exercices maison : renforcer son dos

L’exercice qui suit nécessite l’utilisation d’une chaise qui va servir essentiellement d’appui. Tendez vos bras en vous tenant au dossier de la chaise. La partie supérieure de votre corps doit être bien parallèle au sol. Le mouvement consiste à maintenir un bras en l’air, près de la tête. Alternez les côtés gauche et droit, dix fois. Lâchez ensuite le dossier pour attraper vos orteils puis recommencez tout l’exercice en faisant une autre série de dix. Debout à 20 cm face au mur, tenez-vous bien droite. Placez vos mains, paumes contre le mur, aussi haut que vous le pouvez sans décoller les talons du sol. Durant l’exercice, pensez à fixer le mur en permanence pour que vos cervicales soient dans la bonne position. Une fois prête, travaillez chaque côté de votre dos en étirant vos mains alternativement, le plus haut possible.

Exercices maison : pour un ventre plat

Cet exercice vise essentiellement à faire travailler les muscles de vos obliques, très importants pour un ventre bien plat et parfaitement dessiné. Commencez par vous installer sur le dos, à même le sol ou sur un tapis de gym. Jambes fléchies et plantes des pieds bien calées contre le sol, croisez vos mains derrière la nuque. Une fois en position, respirez profondément puis débutez la séance d’exercice. Elle consiste à relever le buste, menton collé à la poitrine, puis à toucher un genou avec le coude opposé. Reprenez la position initiale puis remontez pour atteindre l’autre genou. Alternez les mouvements de cette manière en faisant trois séries de dix, avec une petite pause d’une minute entre chacune d’elles. Tout au long de l’exercice, l’expiration se fait en montant, et l’inspiration en descendant.



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