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Un bon équilibre alimentaire pour garder la forme

Il ne suffit pas de faire seulement du sport pour garder la forme. Une alimentation équilibrée est aussi très importante pour que votre corps se développe sainement.

Un bon équilibre alimentaire pour garder la forme

Les règles de l’équilibre alimentaire

Une bonne nutrition est très importante pour être un bon sportif. Les repas doivent être variés avec toutes les catégories d’aliments. La ration consommée est aussi essentielle pour une alimentation bien équilibrée. La règle pour le régime alimentaire est d’associer les trois points suivants : équilibre, variété et modération. La santé de l’organisme est un facteur important pour la pratique d’un sport de quelque nature qu’il soit. Le corps a besoin de glucides, de lipides et de protides pour bien fonctionner. Trois types d’aliments sont donc nécessaires : bâtisseurs, qui contribuent à la formation de la masse musculaire et de l’ossature du corps. Énergétiques qui donnent de la force aux cellules ainsi que des substances de réserve. Et enfin, fonctionnels, qui contribuent au bon fonctionnement de l’appareil digestif avec les fibres, les sels minéraux et les vitamines.

Un bon équilibre signifie le respect des règles de la pyramide alimentaire. Elle regroupe les grandes familles des aliments. En première ligne, l’eau et tous les liquides nécessaires à l’hydratation du corps. Cela constitue 60% de l’organisme. Le mieux est d’éviter une trop grande consommation de boissons sucrées mais plutôt de favoriser l’eau plate. Les fruits et légumes sont dans le groupe suivant. Des éléments riches en eaux, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, sont importants pour garder la forme. La troisième famille se compose des pains, céréales, féculents et légumes secs, sont riches en sucres lents. Quatrième partie, les produits laitiers qui apportent la plus grande portion de calcium au corps, nécessaire pour la dureté des os. Les viandes, poissons et les œufs viennent ensuite, des aliments qui regorgent de protéines animales et de fer indispensables au système immunitaire. Enfin les deux derniers groupes se composent de matières grasses et de sucres.

Quelques conseils pour garder la forme

Garder la forme veut dire combiner alimentation saine et sport. La ration alimentaire joue un rôle important dans cette combinaison. Elle dépend du métabolisme de chaque personne. Un homme a besoin de 1778Kcal par jour tandis qu’une femme 1318Kcal par jour. La ration dépend aussi du poids de la personne. Par exemple si un homme de 35 ans pèse 75 kg, 1749kcal par jour lui seront nécessaires pour être en bonne santé. Une jeune femme de 28 ans de 55 kg aura besoin elle de 1304kcal par jour. Ce calcul est basé sur une équation que l’Organisation Mondiale de la Santé a présenté dans son rapport en 1986. Elle consiste à faire un rapport entre le sexe, l’âge et la masse corporelle de la personne. Ajouter à cela, une ration doit être composée de tous les types d’aliments à bonne quantité. Pour les protéines animales, 30 à 60g par jour sont nécessaires à l’organisme apportés par les produits laitiers et la viande.

Pour les apports en matière grasse, 65 à 90g de lipides sont utiles. On les retrouve dans le poisson, la viande et les œufs. Mais il en existe aussi dans les fruits et légumes mais à très faibles doses. Les sels minéraux et les vitamines sont présents dans les aliments du groupe 2 (fruits et légumes). On peut les consommer crus pour qu’ils gardent toute leur richesse. L’énergie nécessaire à toute la journée est puisée dans les produits qui renferment des glucides tels les confitures, le pain, les pommes de terre, les légumes secs et les pâtes. Pour les sucres, ils ne sont pas indispensables mais on les mange pour le plaisir et pour garder un bon équilibre. Aucun groupe d’aliments ne doit être négligé mais vous devez suivre les règles en matière de nutrition. Que vous fassiez un régime ou non, la consultation d’un médecin est toujours conseillé pour ne pas faire d’erreur et éviter toute carence. Ainsi vous pouvez bien manger tout en gardant la forme.



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