Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > L’électrostimulation, une technique d’entraînement moderne
L'électrostimulation, une technique d'entraînement moderne

Développer la musculature, améliorer l’endurance musculaire, éliminer les toxines, telles sont les promesses de l’électrostimulation. Découvrez les détails de cette méthode d’entraînement issue de la nouvelle technologie.

L’électrostimulation, une technique d’entraînement moderne

L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?

Outre son utilisation par les athlètes, l’électrostimulation fait également partie des techniques mises en œuvre par les kinésithérapeutes pour la thérapie musculaire. Après avoir offert un résultat surprenant dans ces deux domaines respectifs, elle est actuellement adaptée pour satisfaire les besoins de ceux qui veulent accroître leur performance sportive et se remettre en forme sans trop de contraintes. Elle consiste en une impulsion électrique à intensité et durée variable qu’un appareil diffuse à travers les différents muscles du corps par le biais des électrodes.

L’électrostimulation : mode de fonctionnement

Sous l’action des électrodes placées sur les zones ciblées, les muscles se contractent naturellement sans qu’une contribution du cerveau ne soit nécessaire. Cette performance permet notamment d’épargner une fatigue importante du système nerveux constatée lors de certaines pratiques physiques. L’électrostimulation offre un résultat précis en matière de remise en forme, le réglage de l’intensité de l’impulsion électrique diffusée vous permet de réaliser plusieurs programmes. Selon votre objectif vous pouvez choisir entre un programme de tonification, de raffermissement, de prise de masse, de perte de poids ou encore de récupération.

L’électrostimulation : les appareils utilisés

Les appareils mobilisés lors d’une séance d’électrostimulation ne cessent d’évoluer. Ce progrès est surtout lié à l’évolution rapide de la technologie électronique et informatique que les chercheurs ont adaptée pour satisfaire le besoin des amateurs de fitness. Des appareils spécifiques ont été ainsi mis au point pour l’électrostimulation en fonction du niveau physique du pratiquant. Outre les modèles dédiés à l’amélioration de la performance sportive, d’autres moutures ont été spécialement conçues pour l’amincissement, le remodelage de la silhouette et l’esthétisme corporel.

Les limites de l’électrostimulation

Malgré son efficacité notoire, l’électrostimulation ne peut pas être pratiquée par tout le monde. La sensation de douleur lors de la stimulation intense des muscles est parfois intolérable pour certains sujets. Le fait de ne stimuler qu’un seul groupe musculaire constitue également un inconvénient pour ce type d’activité. Pour que celle-ci soit efficace, l’électrostimulation ne doit en aucun cas être considérée comme un moyen de substitution au sport, mais tout simplement comme une méthode complémentaire aux techniques classiques. Son association avec l’entraînement physique permet notamment de réaliser un travail cardio-vasculaire et pulmonaire non sollicité pendant une séance d’électrostimulation.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES