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Le décrassage : une étape importante pour les sportifs

Après l’effort, le retour au calme. Ceci doit être le mot d’ordre de tout sportif qui se respecte. Découvrez la meilleure façon d’effectuer le décrassage, après chaque séance d’entrainement.

Le décrassage : une étape importante pour les sportifs

Des raisons de pratiquer le décrassage

Quel que soit le type d’activité physique que vous pratiquez, votre corps subit quelques modifications provisoires après un effort soutenu. Ces modifications se traduisent, en général, par des contractions musculaires, une accélération du rythme respiratoire et de la pulsation cardiaque, une montée d’adrénaline et une certaine fatigue ressentie au niveau de toutes les parties du corps. Prendre immédiatement une douche avec de telles sensations constitue une erreur. Avant la douche, prenez le temps d’effectuer un décrassage. Le décrassage ou retour au calme est une phase souvent négligée par les sportifs débutants et même par certains amateurs.

Si vous faites partie des gens qui négligent le décrassage, changez au plus vite de comportement. Il s’agit d’une étape essentielle, dans la mesure où elle permet de rétablir l’équilibre physiologique et psychique de votre organisme. De cette façon elle vous permet de prévenir les traumatismes et les déchirures éventuelles. Le décrassage rend l’effort bénéfique pour votre organisme tout en vous assurant une reprise en douceur des activités relatives au quotidien. Sans cette phase de retour au calme, l’effort que vous avez fourni lors de votre entraînement risque de vous peser tout au long de la journée.

Le décrassage : conseils pratiques

En raisonnant en termes d’analogie, le décrassage ou retour au calme est comparable au contre-feu dans la lutte contre un incendie. Le feu est donc utilisé pour combattre le feu. De la même manière, le sport est le meilleur moyen de soulager la fatigue et la douleur engendrées par le sport. Après l’effort, évitez absolument de vous asseoir. Continuez à marcher ou au moins, restez débout tout en contrôlant votre respiration. Durant ce temps, libérez-vous du stress et de tous les soucis qui encombrent votre esprit. Ayez une pensée positive. Imprégnez-vous de joie et de bien-être.

Après la respiration, effectuez une bonne séance de stretching. Commencez à vous étirer en partant de la tête vers les pieds. Sollicitez tous les muscles et articulations de votre corps tout en continuant de contrôler votre respiration. Allongez-vous sur le sol. Fermez les yeux et faites le vide dans votre esprit durant 30 secondes environ. Tout en gardant les yeux fermés, préparez votre esprit à un retour aux activités quotidiennes. Buvez de l’eau. Prenez quelques minutes de pause avant de prendre une bonne douche. Prenez un bon repas après la douche.



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