Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Le régime Dukan jugé risqué par les médecins
Le régime Dukan jugé risqué par les médecins

La méthode minceur de Pierre Dukan demeure populaire et possède de nombreux adeptes. Toutefois, elle apparait dans le collimateur des nutritionnistes et des médecins.

Le régime Dukan jugé risqué par les médecins

Le régime Dukan et l’aspect efficacité

Ce régime comporte 4 phases principales. Si ces dernières sont correctement respectées, vous pourrez perdre une quinzaine de kilos en quelques semaines. Les repas autorisés sont uniquement constitués d’aliments naturels tels que les fruits et les légumes frais, la viande grillée, le saumon frais et les laitages à 0 %. Bien que la perte de poids soit rapide, une enquête menée sur près de 5 000 personnes par le groupe CCM Benchmark a montré que 80 % des personnes ayant suivi ce régime récupéraient leurs kilos superflus après une période de trois ans. Ainsi, la méthode Dukan ne constitue pas la solution miracle dans le but de perdre du poids durablement. Les nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme quant au fondement même de ce régime alimentaire.

Le régime Dukan pour les femmes enceintes ?

Il n’existe aucun lien direct entre les personnes souhaitant s’engager dans le suivi d’un régime et le docteur Dukan. Or, les besoins nutritionnels de tous ne sont pas identiques : les adolescentes notamment ont tendance à se considérer trop rondes. Toutefois, elles ne doivent pas s’aventurer dans un régime restrictif ! Le docteur Dukan s’est récemment approprié une nouvelle clientèle : les femmes enceintes. En effet, il a écrit un ouvrage sur un régime spécifique dédié aux femmes durant leur grossesse. La consommation de poisson s’avère quotidienne : or, en raison du taux élevé de mercure dans cet animal, il présente un risque pour le bébé. Selon les professionnels de la santé, ce régime représente un danger mortel pour le fœtus. C’est pourquoi ils conseillent aux futures mères de s’abstenir.

Le régime Dukan et les risques liés à la santé

La méthode Dukan fait partie des régimes dits « à risques ». C’est un régime hyperprotéiné qui peut engendrer un danger rénal : en effet, l’apport massif de protéines surcharge les reins. Il peut également être à l’origine de l’augmentation des maladies cardio-vasculaires comme le diabète de type 2, l’hypertension ou le syndrome du gros ventre. Il serait par ailleurs à l’origine de l’apnée du sommeil participant à l’augmentation du taux de mortalité. La consultation d’un nutritionniste reste fortement préconisée. Ce dernier réalisera un bilan et donnera ensuite son aval pour la pratique d’un régime.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES