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Le Crunch pour travailler ses abdos

Exercice habituel lors des séances d’abdominaux collectives, le crunch est une activité efficace pour sculpter le corps. Découvrez comment réaliser le crunch.

Le Crunch pour travailler ses abdos

Comment pratiquer le Crunch

Activité de musculation courante, le crunch permet d’augmenter le volume musculaire et de raffermir le corps. Les muscles travaillés par le crunch sont les Grands Droits de l’abdomen et les muscles de la taille, cela permet la perte de poids au niveau du ventre. Outre le travail des muscles et l’amincissement, le crunch améliore aussi la respiration en général. Le crunch peut s’effectuer en différentes positions, mais les bases de l’exercice restent les mêmes. Pour votre sécurité, sachez que le crunch nécessite un minimum d’échauffement avant chaque séance.

Le crunch s’exécute comme suit : en premier lieu, il faut adopter une position allongée, que ce soit sur le sol ou sur un banc, en faisant en sorte que les lombaires touchent bien le sol. Les jambes sont ensuite pliées pour constituer un angle à 90° . Vous pouvez alors commencer les mouvements en avançant le buste pour contracter les abdominaux tout en assurant que les lombaires restent près du sol. Pour cela, élevez le dos et la tête et rapprochez le coude droit et la jambe gauche. Gardez ce geste pendant quelques secondes avant de revenir à la position initiale et de passer au coude gauche et à la jambe droite.

Le Crunch en fitness

Pour revenir à la première position, il ne faut pas interrompre la contraction des muscles afin de garder leurs tensions. Faites les mouvements lentement et progressivement avec un rythme stable. Avec le crunch, il est important de varier les mouvements gauche-droite afin d’équilibrer les efforts. Pendant tout l’exercice, la respiration doit être régulière : inspirer au commencement de l’exercice, où la cage thoracique est plus réceptive et expirer lors de l’exécutions de chaque mouvement de façon rythmée.

Assez difficile, cet exercice peut ne pas être réussi en totalité la première fois, dans ce cas, il ne faut pas forcer le corps en l’obligeant à tenir. Il est possible de faire appel à un lest, un haltère ou à une autre charge pour augmenter les contractions des muscles pendant le crunch. A placer sur la poitrine, la charge doit être alourdie progressivement. Le Crunch fait d’ailleurs partie des exercices minceur dans les programmes fitness et peut accompagner un régime alimentaire. On peut faire appel à un coach professionnel pour le réussir rapidement.



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