Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > Le Crossfit : à savoir avant de se lancer
Le Crossfit : à savoir avant de se lancer

Le Crossfit est une méthode inventée par un Californien du nom de Greg Glaqqmant. Il consiste en un entraînement physique intense de son corps. La méthode se base sur la succession de nombreux exercices qui sont issus de diverses disciplines : gymnastique haltérophilie, athlétisme, etc. Zoom sur cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes.

Le Crossfit : à savoir avant de se lancer

Le Crossfit : de quoi s’agit-il exactement ?

On peut dire que le Crossfit est la combinaison de divers exercices issus de nombreux sports. Le Crossfit n’est pas conçu pour les sportifs du dimanche, pour les gens qui ne pratiquent un sport que chaque week-end ; il est réservé à des sportifs de haut niveau. Il faut noter que depuis plusieurs décennies, les pompiers, les forces armées, par l’intermédiaire des commandos, pratiquent cette discipline.

La finalité du Crossfit est donc de conditionner le corps humain pour faire face à des situations extrêmes de survie. En ce sens, il est pratiqué aussi par les secouristes, surtout par ceux qui sont spécialisés dans les sauvetages en hautes montagnes où les conditions de vie s’avèrent être extrêmement difficiles. De nos jours, cette méthode pour s’entraîner a le vent en poupe, elle reçoit de plus en plus d’adeptes. Il est à remarquer qu’aussi bien les hommes que les femmes s’adonnent au Crossfit.

Le Crossfit, pour qui ? Pourquoi ?

Pratiquer le Crossfit n’est pas exempt de tout danger. En effet, il existe dans le Crossfit de nombreux exercices provenant d’autres disciplines, comme l’haltérophilie. Et ces mouvements peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont pas exécutés dans les règles de l’art. Même si on a déjà pratiqué un sport régulièrement depuis un certain nombre d’années, il est toujours préconisé de passer une visite médicale au préalable avant de s’adonner au Crossfit. Vu l’intensité des exercices exécutés sans une minute de repos, il est prudent de connaître l’état de son cœur pour que ce dernier ne lâche pas en plein effort. Avec le Crossfit, un collapsus cardiaque est toujours à craindre.

Pour les personnes dont les conditions physiques permettent la pratique du Crossfit, les avantages sont nombreux. Ce sport permet notamment d’éliminer la masse graisseuse tout en gagnant en muscles. Il est également bénéfique pour l’endurance, la force mentale, la vitesse et l’équilibre.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES