Info Fitness > Matériel fitness > Cardio-training > Comment bien choisir son tapis de course ?
Comment bien choisir son tapis de course ?

Vous vous êtes décidé à acheter un appareil de fitness et le tapis de course est l’équipement qui vous a le plus séduit ? Voici quelques conseils pour choisir le matériel adéquat.

Comment bien choisir son tapis de course ?

À qui est destiné le tapis de course ?

Le tapis de course est un appareil de fitness qui s’adapte aussi bien à un usage professionnel qu’à un usage à domicile. Cet équipement est l’appareil de musculation idéal qui vous aidera à perdre du poids à votre rythme. Facile à manipuler et réglable à souhait, il comporte différents niveaux de difficulté. Ainsi, les pratiquants de sport occasionnels et les sportifs de haut niveau peuvent faire usage du tapis de course.

Quels critères pour choisir un tapis de course ?

Lorsque vous choisissez un tapis de course, il est préférable d’opter pour les modèles dont la largeur est supérieure ou égale à 45 cm. En effet, plus le tapis sera large, plus vous serez à l’aise en courant dessus. Si vous faites de grandes foulées en courant, il est aussi recommandé de choisir les modèles équipés d’une bande de déroulement supérieure à 125 cm de long. Pour plus de sécurité, les tapis stables, pourvus de bons amortisseurs de choc et d’une option arrêt de freinage sont préconisés.

Quelles fonctionnalités pour un tapis de course ?

Les options de votre tapis de course dépendront de l’usage auquel il est destiné. Si vous l’utilisez pour courir, il est préférable qu’il soit doté d’un moteur de 2 chevaux. S’il est uniquement destiné à faire de la marche, un tapis de 1,5 cheval sera suffisant. En ce qui concerne la vitesse, les équipements les plus performants sont ceux dont la vitesse peut varier entre 1 et 16 km/heure. Certains modèles de tapis de course peuvent posséder des options spécifiques et permettre la pratique de programmes d’entrainement divers tels que le test form ou les programmes spécifiques de cardiotraining.

Quels sont les avantages du tapis de course ?

Le premier atout des tapis de course est la simplicité de leur utilisation. Même les modèles les plus performants peuvent être réglés en mode basique. Le fait de s’adapter à l’usage des amateurs et des sportifs de haut niveau est aussi un point fort du tapis de course. Par ailleurs, cet équipement de musculation permet d’entretenir la silhouette tout en améliorant les fonctions cardiaques et pulmonaires. Aménagé chez soi, ce matériel de fitness peut être utilisé à tout moment de la journée, que ce soit en écoutant de la musique ou en regardant un film.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES