Info Fitness > Matériel fitness > Cardio-training > Quel électrostimulateur pour moi ?
Quel électrostimulateur pour moi ?

Créé pour accompagner un programme de fitness, l’électrostimulateur est un accessoire indispensable pour l’esthétique du corps. Comment bien le choisir ?

Quel électrostimulateur pour moi ?

L’électrostimulation : une pratique efficace et inoffensive

Pour pouvoir choisir un électrostimulateur, il convient d’abord de comprendre l’électrostimulation. Pratiquée depuis quelques années maintenant, l’électrostimulation part du principe simple qui est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par l’action des impulsions électriques émises au niveau de la surface de la peau. L’utilisation de l’électricité n’est pas nouvelle pour soigner, aujourd’hui, de nombreuses branches de la médecine ont développé des thérapies qui sollicitent l’utilisation des électrochocs. On pense par exemple à la neuropsychiatrie qui utilise les électrochocs pour soigner des troubles psychiatriques graves. L’avantage de l’électrostimulation réside essentiellement dans le fait qu’elle soit simple à utiliser et surtout qu’elle entraîne peu d’effets secondaires.

L’électrostimulateur, un gadget indispensable

Composé d’un boîtier de commande, d’un écran et de câbles, l’électrostimulateur est un générateur pensé pour produire de l’électricité dans le corps humain. Sa performance est reconnue dans le fait que l’appareil permet d’obtenir le même résultat comme si c’était le cerveau qui stimulait les courants électriques lors d’un effort physique. Les électrodes émises par l’appareil agissent mécaniquement sur le nerf moteur activant alors une réaction volontaire du cerveau, qui, à son tour, déclenche naturellement le travail des muscles. Résultat : vos mouvements de musculation sont alors facilités ! Cet appareil est pourvu de nombreuses fonctions : en plus de raffermir les muscles du corps, il galbe et tonifie la silhouette. Certains électorstimulateur permettent même d’apaiser les muscles endoloris ou les lombalgies.

Comment bien choisir votre électrostimulateur ?

Il paraît logique que le choix de l’électrostimulateur doive se faire selon les résultats que vous attendez. Bien qu’ils permettent d’une manière générale de pratiquer l’électrostimulation, certains types d’appareils sont conçus pour servir des objectifs bien précis. Pour ce qui est des électrostimulateurs utilisés à des fins sportives, on retrouve deux grandes catégories. D’un côté, la gamme « Sport » destinée aux fervents sportifs souhaitant intensifier leur force physique et leur résistance. D’un autre, la gamme « fitness » qui, comme son nom l’indique, remodèle des zones bien précises comme les abdos, les hanches ou les fessiers. Ces électrostimulateurs « fitness » permettent dans l’ensemble d’entretenir le corps et la ligne. Bien que cet appareil n’est pas en soi dangereux, son achat requiert tout de même de la prudence. Les conseils d’un médecin peuvent être utiles.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES