Info Fitness > Musculation > Astuces musculation > Comprendre le bulking
Comprendre le bulking

Intégré dans un programme de musculation, le bulking ou la prise de masse est une étape essentielle pour augmenter sa masse musculaire.

Comprendre le bulking

Le bulking, un programme de musculation

De l’anglais « bulk » qui signifie volume ou vrac, le bulking est un programme de musculation très prisé par les pratiquants les plus expérimentés. En réalité, il s’agit d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour créer de la masse musculaire tout en faisant attention à réduire l’apport en graisse. Trois critères définissent cette prise de masse, ils sont essentiels à l’accroissement de la taille des muscles. Parmi eux, on retrouve d’abord la sur-alimentation, le programme de musculation de prise de masse et enfin le temps de repos qui permet de bien récupérer.

Parmi les nutriments supplémentaires à « surconsommer » pendant cette période de bulking figurent en première place les protéines. En suivant ce programme, le bodybuilder doit absolument privilégier une alimentation très riche en protéines. Considérés comme nutriments de base pour la construction des muscles, ces nutriments apportent l’énergie nécessaire pour un tel niveau d’entrainement. Les sources de protéines ne sont pas choisies au hasard, il faut qu’elles soient faibles en calories et en graisse pour éviter d’accumuler du gras. Il est donc nécessaire de les intégrer à chaque repas et à chaque collation.

Contrôlez mieux votre alimentation

Il faut également privilégier une alimentation riche en glucides. Ils sont également de véritables sources énergétiques, cependant, il convient de bien contrôler leur consommation. Le rôle des glucides est essentiel pour sécher les muscles. Cela dit, la quantité de glucides à consommer dépend de l’organisme de chacun. Si, vous avez tendance à grossir facilement, diminuez leur apport. Sinon, augmentez-les. Bien entendu, la consommation des glucides doit être proportionnelle à l’intensité de votre entraînement. Par ailleurs, pour favoriser la construction de ses muscles, le bodybuilder doit également augmenter sa consommation en lipides. Attention toutefois, il ne faut pas que celle-ci dépasse plus de 30% de l’apport calorique total apporté par vos aliments !

Les pratiquants redoutent parfois la prise de poids pendant la période bulking. Et pourtant, elle est inévitable, car logiquement, une sur-alimentation entraîne forcément une prise poids. En effet, les calories apportées par la sur-consommation de nutriments ne pourront pas être ingérées par le corps dans leur totalité ni pour la construction des gros muscles. À ce moment-là, le corps n’aura pas d’autre choix que celui de stocker le gras naturellement. Pour y remédier, il est donc nécessaire d’adapter son régime en conséquence : moins de glucides, moins de lipides...



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES