Info Fitness > Alimentation et fitness > Conseils et recommandations > Une bonne nutrition pour un bon entraînement
Une bonne nutrition pour un bon entraînement

La nutrition est une notion à ne pas négliger en fitness. Pour maximiser les effets bénéfiques de votre entraînement quotidien, un bon équilibre alimentaire s’avère nécessaire. Que vous ayez besoin de perdre du poids, que vous souhaitiez sculpter votre corps ou tonifier vos muscles, quelles que soient vos attentes, il est primordial de bien savoir régler votre consommation quotidienne en calorie.

Une bonne nutrition pour un bon entraînement

Généralités sur la nutrition

Un bon sportif se doit de bien surveiller la qualité ainsi que la quantité de nourritures qu’il consomme. Il doit impérativement être en mesure de savoir si les calories apportées correspondent parfaitement à ses attentes et aussi si les macronutriments et les micronutriments sont suffisamment équilibrés pour assurer un meilleur fonctionnement de son organisme. En effet, tout déséquilibre peut engendrer des complications sanitaires telles que des problèmes cardio-vasculaires ou nerveux, une perte de poids, etc. Lorsqu’on parle de nutrition, l’objectif est d’atteindre un « équilibre alimentaire ». Toutefois, il convient de signaler que pour deux individus différents, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. Un sédentaire et un sportif confirmé n’ont pas par exemple les mêmes besoins en calories.

Apprendre à compter les calories

Certes, le terme calorie n’est pas quelque chose de nouveau pour les accros de fitness. Cependant, savoir compter les calories et les équilibrer constitue l’un des principes fondamentaux du bien-être. En effet, le concept désigne la quantité énergétique qu’apporte la nourriture quotidienne à individu. Et que vous optiez pour l’aquabiking ou pour la barre au sol, dès qu’il s’agit de faire travailler le corps, vous dépensez des calories. Il est indispensable de connaître ce qu’apporte votre nourriture, car la valeur calorifique est différente selon l’aliment en question. Sachez par exemple qu’un gramme de glucide apporte 4 kcal, il en est de même pour un gramme d’alcool. Par contre, la valeur énergétique des lipides est beaucoup plus élevée : 9kcal.

Le métabolisme, un concept que les sportifs doivent connaître

Pour pouvoir faire fonctionner tous les organes du corps, l’organisme utilise une certaine quantité d’énergie, c’est le métabolisme de base. Cette dépense énergétique peut être provoquée par certaines fonctions automatiques et vitales de l’organisme telles que l’activité cérébrale, les battements du cœur ou encore la respiration. L’organisme se charge également de maintenir constamment la température du corps à 37 °C et c’est une source importante de dépense d’énergie. La troisième cause de dépense supplémentaire d’énergie est l’état physiologique par lequel peut passer un individu comme la croissance, la grossesse, etc. En tout, le métabolisme de base consomme 70 % des calories du corps. Il est donc nécessaire d’en avoir une quantité suffisante dans le corps en fonction de ses activités physiques.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES