Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Retrouvez forme et bien-être avec le body balance
Retrouvez forme et bien-être avec le body balance

Inspiré des techniques de méditation venues d’Orient, le body balance procure un véritable bien-être, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Quels sont ses bienfaits ? À qui s’adresse-il ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette discipline avant de vous lancer.

Retrouvez forme et bien-être avec le body balance

Le body balance : pourquoi ?

Le body balance s’adresse avant tout à ceux qui considèrent les séances de gymnastique comme une source de bien-être plutôt qu’une course à la performance. Idéale pour faire travailler les muscles en douceur, cette discipline aide à les tonifier. Excellent moyen pour chasser stress et tensions quotidiens, le body balance fait également le plus grand bien aux personnes victimes d’insomnie et autres problèmes de sommeil.

Le principe

Le body balance réunit plusieurs disciplines, telles que le yoga, le taï-chi et la méthode Pilates, exécutées avec un genre particulier de musique. Les mouvements s’exécutent au rythme d’un air tantôt langoureux tantôt rythmé, et obéissent à une chorégraphie bien agencée. Plusieurs types de musique sont diffusés afin de rompre avec la monotonie. L’évolution s’effectue d’une manière progressive. Pour une séance de body balance, une tenue de gymnastique légère suffit.

Le body balance : pour qui ?

Le body balance convient tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes désirant se remettre en forme tout en apprenant à exploiter l’énorme potentiel de l’esprit. Cependant, les personnes en surpoids et les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de s’y mettre. Il en est de même pour ceux qui ont des problèmes de santé et qui appréhendent les efforts à faire.

Les séances de body balance

Les séances de body balance se déroulent en général en trois phases essentielles. Premièrement, il y a la pratique d’exercices respiratoires suivie d’un réveil des articulations pour se terminer à la manière yoga, du type « Salutation au soleil ». Ensuite, les jambes, les hanches, le dos et l’abdomen sont mis l’épreuve à travers des exercices d’assouplissement et d’étirement, toujours cadencés par une musique appropriée. Cette dernière dure en général 10 minutes et vous initie aux diverses techniques de relaxation afin d’améliorer votre pouvoir de concentration.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits du body balance, il est conseillé de suivre une à trois séances de fitness par semaine. Les premiers résultats tangibles se feront sentir dès le troisième mois de pratique.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES