Info Fitness > Bien-être et relaxation > La Biodanza - Pour une existence épanouie
La Biodanza - Pour une existence épanouie

Discipline découlant de recherches pluridisciplinaires, la Biodanza a le vent en poupe dans plusieurs pays d’Europe. Joie de vivre, santé physique et mentale, la Biodanza s’occupe au mieux de votre bien-être.

La Biodanza - Pour une existence épanouie

La Biodanza ou la danse de la vie

Discipline de développement personnel, la Biodanza a été élaborée par un professeur chilien dénommé Rolando Toro Araneda dans le courant des années 1960. Ayant suivi des études poussées en Anthropologie et en psychologie, le professeur Rolando Toro n’a jamais cessé de chercher un moyen de pérenniser le bien-être et la joie de vivre chez l’homme. Orientant ses hypothèses vers les bienfaits de l’interaction interhumaines, il a associé ses connaissances en psychologie et en anthropologie à diverses formes d’activités d’expression corporelle jusqu’à faire naître la Biodanza.

Le terme Biodanza fait référence à la joie de vivre, le bonheur d’exister. Tel est effectivement le but ultime à atteindre dans la pratique de cette discipline. Conçus de manière scientifique, les mouvements de base de la Biodanza sont esthétiques, amusants et faciles à retenir. Afin d’entrevoir les portes de la béatitude, chaque participant doit au moins réussir à atteindre la Vivencia au cours de la pratique. Concept hérité de la phénoménologie de Husserl et de Dilthey, la Vivencia fait référence à l’art de vivre pleinement l’instant présent.

Le maintien de la santé par la Biodanza

Activité sportive, danse et approche de bien-être, la Biodanza est une discipline à thèmes. Effectivement, une séance se déroule en cinq étapes suivant les lignes de Vivencia. Les participants effectuent d’abord des chorégraphies permettant l’optimisation de la volonté de vivre et l’éveil du désir. Ils enchaînent par les chorégraphies réveillant la créativité chez tout un chacun. Ils entament par la suite les mouvements pour l’expression de l’affectivité. Ils terminent par les mouvements permettant la connexion avec la nature jusqu’à atteindre la joie de vivre. La séance dure 2 heures environ.

La Biodanza se pratique en groupe sous la direction d’un formateur compétent et joyeux. La création d’une ambiance conviviale est capitale lors d’une séance de Biodanza. En vivant l’instant présent au cours de l’entraînement, les participants se libèrent du stress et de l’anxiété ainsi que des douleurs physiques. Ils expérimentent sans le savoir la thérapie du rire. Leur immunité se trouve accrue et leur dynamisme, optimisé. Si vous aspirez à un sport permettant la détente et la longévité, tablez pour la Biodanza.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES