Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le Gyrotonic, profitez de ses nombreux bienfaits
Le Gyrotonic, profitez de ses nombreux bienfaits

Le Gyrotonic est une technique multidisciplinaire qui intègre à la fois le yoga, le taï-chi, la gymnastique et la danse. Une séance de Gyrotonic combine gym douce et travail cardio-vasculaire en même temps. De ce fait, la technique permet aux pratiquants de bien préserver leur santé et de gagner en tonicité.

Le Gyrotonic, profitez de ses nombreux bienfaits

Origines du Gyrotonic

Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1980, le Gyrotonic était au début réservé uniquement aux athlètes et aux danseurs de haut niveau. Cependant, avec le temps, la technique s’est ouverte au grand public grâce au travail pionnier d’un danseur professionnel roumain qui se nomme Julio Horvath. En effet, ce dernier, passionné de yoga et surtout de taï-chi, s’est engagé à exploiter ces deux disciplines pour en former une nouvelle. Il a su développer alors une nouvelle méthode d’assouplissement et de renforcement musculaire bien adaptée aux sportifs moins expérimentés. Le Gyrotonic utilise un appareil équipé de poids, de sangles et de poulies sur lequel les participants exécutent différentes formes de figures et de mouvements, debout ou assis.

Déroulement d’une séance de Gyrotonic

Étymologiquement, le mot gyrotonic peut être décomposé en gyro qui signifie cercle et tonic qui veut dire force. Ainsi, à la base, le gyrotonic se caractérise par des mouvements circulaires tridimensionnels : petits, moyens et grands mouvements. Les figures exécutées présentent une grande similarité à celles réalisées en natation. Dans un premier temps, les mouvements se concentrent notamment sur une élongation musculaire. Les participants doivent aussi arriver à bien maîtriser leur respiration afin qu’ils puissent effectuer une séance plus rythmée. Le programme est riche et bien diversifié, il est même possible de créer un programme personnalisé. Toutefois, un coach doit diriger la séance et expliquer aux participants comment faire de bons enchaînements.

Les avantages du Gyrotonic

Le gyrotonic apporte des effets positifs sur trois domaines différents, dont le fitness, le bien-être et la beauté. En ce qui concerne le fitness, le gyrotonic est un exercice d’entraînement cardiovasculaire. Ainsi, il permet de développer force et endurance à la fois. Par ailleurs, il développe également le tonus musculaire et fait gagner en souplesse. Côté bien-être, le gyrotonic est le meilleur moyen pour la stimulation des énergies. En même temps, il permet de lutter contre le stress et la fatigue. Quant à la beauté, le gyrotonic rendra votre corps plus fin en le sculptant soigneusement. Il exerce aussi un effet anti-âge, pour ceux qui souhaitent rester jeunes.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES