Info Fitness > Forme > Forme et fitness > L’aquaforme : une nouvelle méthode d’aquagym
L'aquaforme : une nouvelle méthode d'aquagym

L’aquaforme est une nouvelle méthode de gymnastique de forme. Elle assure la décontraction des muscles et permet aussi le développement des capacités organiques, notamment cardio-vasculaire.

L’aquaforme : une nouvelle méthode d’aquagym

L’Aquaforme : le principe

Créée en France il y a 15 ans, l’aquaforme est comparable à la gymnastique terrestre sauf que celle-ci se pratique dans une piscine d’eau douce chaude d’environ 30 °C. Comme la plupart des activités en groupe, l’aquaforme se déroule sous l’égide d’un moniteur. Il s’agit en fait d’un cours collectif d’entraînement cardiovasculaire, les chorégraphies sont libres et sont créées par l’instructeur lui-même. Aujourd’hui, des styles préchorégraphiés sont aussi disponibles. La pratique de cette variété d’aquagym vous permet de développer votre tonus musculaire ainsi que votre capacité aérobique. Elle assure une fortification des muscles sans épuiser les articulations vulnérables. Voilà pourquoi elle est vraiment adéquate pour les personnes blessées.

Pratiquer l’aquaforme

Il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur pour pouvoir pratiquer l’aquaforme. Ce type de fitness n’est pas seulement réservé aux personnes âgées, obèses ou blessées comme pensent certains, même les jeunes peuvent bénéficier des bienfaits de cette nouvelle méthode. Pour ceux qui optent pour les disciplines douces, l’aquaforme est vraiment idéale. Une ou deux séances régulières de 45 min sont excellentes. Certaines variétés d’aquaforme se pratiquent avec accessoires comme le ballon, la ceinture de flottaison, etc. Toutefois, il est également possible de se passer de ce matériel. Ainsi, l’essentiel est tout simplement de bien enchaîner les figures telles que les flexions, les ciseaux ou les battements et surtout veillez à ce que vous vous sentiez à l’aise et que vous arriviez à bien respirer.

Tirer profit des bienfaits de l’aquaforme

À la différence de certaines activités en groupe, l’aquaforme est loin d’être une compétition. Étant donné que vous êtes dans l’eau, personne ne peut savoir si vous avez mal exécuté le mouvement ou pas. Beaucoup de personnes se sentent à l’aise lorsqu’elles ne sont pas contraintes de suivre le rythme des autres. L’aquaforme permet de corriger aussi les développements inégaux des muscles dus principalement à des mouvements ou gestes répétitifs. Comme il s’agit d’un entrainement dans l’eau, le phénomène de « double action concentrique du muscle » s’opère alors. À part le cœur et le muscle, l’entrainement dans l’eau rend le retour veineux, c’est-à-dire le retour du sang vers le cœur, beaucoup plus aisé. Il facilite également le drainage lymphatique.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES