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Une alimentation pour garder la ligne

Faire du sport est une bonne initiative pour entretenir la forme. Toutefois, adopter une alimentation saine est la voie idéale pour garder la ligne.

Une alimentation pour garder la ligne

Alimentation : routine et sélection alimentaires

Afin de garder la forme sans trop de difficultés, adopter de bonnes habitudes alimentaires avec une meilleure sélection des aliments est l’idéal. Le choix des aliments est à la base d’une meilleure hygiène alimentaire. Choisissez une nourriture naturellement allégée en calories comme les fruits et légumes, ainsi que des aliments riches en protéines animales. Le poulet ne comptant que 130 à 200 calories pour 100 g est très concentré en protéines maigres, fer, vitamines B et zinc. D’autre part, les crustacés sont des aliments brûle-graisse parfaits avec leur taux élevé de vitamines B3. Les produits de mer riches en oméga 3 permettent au métabolisme de brûler les calories au lieu de les stocker. La règle d’or pour stabiliser votre poids est de privilégier les aliments selon leurs valeurs nutritionnelles, riches en protéines et non gras.

Alimentation : la nutrition sportive

La nutrition permet de déterminer la forme physique ainsi que l’état de santé. Il faut faire en sorte que vos apports nutritionnels se rapprochent le plus de vos besoins en énergie. Les calories, carburant du corps humain, font fonctionner les muscles, les organes et l’ensemble des fonctions du corps. En excès, ils sont stockés sous forme de graisse et leur carence provoque la fatigue et la perte de poids. Quant aux protéines, elles forment la matière première des muscles donc indispensables pour l’organisme. Pour connaître vos besoins en protéines au quotidien, comptez 1 g de protéine par jour par kilo de poids. Les besoins de protéines journaliers correspondent à 33 % de protéines animales comme la viande, le poisson, l’œuf ou les produits laitiers et 66 % de protéines d’origine végétale que l’on trouve dans le soja, les pois chiches ou les lentilles.

Alimentation : les aliments après l’effort physique

Une activité physique ou sportive régulière exige une alimentation adaptée. Après des efforts, il est important de compenser votre perte d’énergie par l’alimentation. Pour ne pas perdre votre tonus musculaire, mangez des glucides. Les légumes, les fruits, les légumineuses devraient se retrouver fréquemment dans votre assiette. Les acides aminés que l’on retrouve le plus souvent dans les protéines comme les œufs, la viande maigre ou le poisson sont également indispensables à l’organisme. Nous perdons également de l’eau en transpirant alors songez à vous réhydratez en buvant de grands verres d’eau et en évitant le thé sucré ou les sodas qui sont trop riches en sucres. Préférez de l’eau ou l’eau gazeuse avec du bicarbonate. Enfin, les aliments riches en zinc, calcium, fer et magnésium doivent être favorisés dans votre programme alimentaire.



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