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S'entraîner avec un kettlebell : idées d'exercices

Pour renforcer ses muscles, le kettlebell est un outil très pratique. Très apprécié des athlètes pour améliorer leurs conditions physiques, cet accessoire peut aussi servir aux amateurs pour réaliser quelques exercices.

S’entraîner avec un kettlebell : idées d’exercices

Le kettlebell : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un outil d’entraînement physique originaire de la Russie et utilisé par de nombreux athlètes depuis le XVIIIe siècle. Cette grosse boule de canon en acier dispose d’une poignée, sous forme d’anse, qui permet de la soulever. Chaque boule pèse environ 16 kg mais est plutôt facile à ranger qu’à lever. Un peu comme les haltères, cet outil d’entraînement permet de développer assez rapidement les muscles. C’est l’outil préféré de la plupart des sportifs de haut niveau : des footballeurs, des joueurs de tennis, des sprinters, des pratiquants de sports de combat ou d’arts martiaux, etc.

Idées d’exercices avec le kettlebell

Avant de commencer chaque exercice, il faut réaliser environ 10 à 15 minutes d’échauffement. Un petit footing, des petites séances de pompes ou de la corde à sauter suffiront.

- Le kettlebell swing :

• Debout, le dos bien droit, posez le kettlebell devant vous, juste au
niveau de la pointe des pieds.
• Ecartez les jambes au même niveau que vos épaules.
• Saisissez le kettlebell avec vos deux mains pour le soulever.
• En soulevant, balancez vos épaules vers l’arrière et donnez un coup de hanches vers l’avant jusqu’à ce que le kettlebell arrive au niveau de votre ceinture.
• Quand l’outil s’envole en l’air, fléchissez vos jambes et gardez vos fesses en arrière, comme si vous alliez adopter une position assise.
• Gardez votre dos bien droit et recommencez l’exercice autant de fois que souhaité.

- Le kettlebell swing à une main :

• En adoptant la même position que pour le kettlebell classique, alternez les deux mains pour saisir l’outil. Utilisez une boule plus légère pour éviter de vous fatiguer trop vite.

- Le double kettlebell swing :

• Utilisez deux boules et écartez davantage les jambes pour leur permettre de passer plus facilement entre les cuisses.

Ces exercices vous permettent de brûler des calories, de renforcer vos muscles et d’améliorer votre endurance.



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