Info Fitness > Info fitness > Tout sur le fitness > Podomètre : pourquoi et comment l’utiliser ?
Podomètre : pourquoi et comment l'utiliser ?

Ayant vu le jour après les Jeux Olympiques de 1964 grâce à la technologie chinoise, le podomètre est actuellement le compagnon de millions d`amateurs de marche et d`activités physiques. Pour jouir des avantages de cet appareil, voici quelques pistes pour apprendre à le maîtriser.

Podomètre : pourquoi et comment l’utiliser ?

Les avantages d`un podomètre

Un podomètre est un petit appareil de quelques centimètres d’environ 50 grammes. Il fonctionne grâce à la pendule fixée au ressort du circuit électronique. Cette pendule ou bille, selon l`appareil, capte les mouvements et les vibrations du corps pour comptabiliser le nombre de pas effectués dans la journée. Que l`on soit un sportif confirmé ou non, un podomètre se révèlera toujours un allié de taille pour se maintenir en forme. Dans cette idée, en se référant au nombre de pas que l`on a effectués, on se rend compte de son niveau de sédentarité. Sur ce point, il est recommandé de faire en moyenne 10.000 pas au quotidien, soit une demi-heure de marche combinée à des activités ordinaires comme la montée des escaliers.

Le résultat affiché par le podomètre incite son utilisateur à accroître ses activités physiques pour son bien-être. Mais encore, certains appareils plus sophistiqués permettent de convertir d`autres activités comme le vélo ou la natation en nombre de pas. C`est le cas de l`appareil avec un altimètre qui permet de mesurer les efforts sur le dénivelé. Pour ceux qui exercent une activité sportive intense ainsi que ceux qui suivent un régime alimentaire particulier, le podomètre affichera non seulement le nombre de pas, mais aussi la distance parcourue et le temps nécessaire pour le trajet.

Mais ce n`est pas tout, il calcule également les calories dépensées au cours de l`activité physique. Enfin, grâce au capteur, on a une idée de son rythme cardiaque juste en apposant son doigt. On peut de ce fait augmenter ou réduire l`intensité de ses efforts physiques en fonction de ses objectifs quotidiens ou hebdomadaires.

Le mode d`emploi

Le podomètre est un appareil très simple d`utilisation. Il peut être attaché soit autour de la taille soit autour du cou. Les plus avancés sont conçus en forme de montre. On peut ainsi le porter partout sans qu`il ne gêne.Avant de l`utiliser, il convient de le paramétrer en comptant soi-même ses pas sur une distance précise et diviser cette distance par le nombre des pas. Le poids ainsi que la date et l`heure entrent aussi en ligne de compte.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES