Info Fitness > Sport fitness > Le Bokwa fitness : un sport ludique et efficace
Le Bokwa fitness : un sport ludique et efficace

Après la fureur de la Zumba, place au Bokwa fitness pour bouger en s’amusant. Faisons le point sur cette discipline qui s’impose de plus en plus dans les salles.

Le Bokwa fitness : un sport ludique et efficace

Qu’est-ce que le Bokwa ?

Littéralement dérivé de la boxe « bo » et inspiré d’une danse africaine, le « kwa » ou « kwaito », le Bokwa est une danse sportive d’origine sud-africaine, mais très vite adopté par les Américains.

Très simple à maîtriser, l’objectif de cette danse est de dessiner, en dansant, des chiffres et des lettres avec les pieds. Suivant une musique rythmée, l’idée est de créer une chorégraphie en alliant plusieurs mouvements à la fois. Une fois dans le rythme, chacun peut inventer un schéma personnalisé et danser ainsi le Bokwa à sa manière.

Une discipline facile et ludique

Le Bokwa se distingue des autres danses sportives par la facilité que peut avoir un novice à mémoriser les pas de danse. Si à la Zumba, on apprend à danser en comptant les pas, au Bokwa, il suffit de retenir la lettre associée à chaque pas. Étant donné que toutes les lettres de l’alphabet sont identiques dans le monde entier, cette danse est donc la plus facile à pratiquer tout en étant aussi ludique.

Une séance de Bokwa fitness

Une séance dure en moyenne 45 minutes. Pendant ce temps, tout le corps bouge à des vitesses variées, suivant la capacité et les performances de chacun. Les pas les plus simples sont les pas marchés, les pas de base. Une fois les bases acquises, les pas deviennent plus rythmés et font davantage travailler les parties inférieures du corps. Pratiqué en salle de fitness, le Bokwa permet ainsi d’affiner les jambes, de tonifier la silhouette tout en brûlant des calories.

Un sport fun à la portée de tous

Jeunes et moins jeunes peuvent pratiquer le Bokwa à condition de remplir certaines conditions physiques d’aptitude. Les pas sont simples et faciles à apprendre que même les tout-petits peuvent s’initier à cette pratique sportive. De plus, si vous aimez la musique rythmée, ce sera davantage un divertissement qu’un sport éreintant.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES