Info Fitness > Forme > Forme et fitness > La marche nordique, objectifs et bienfaits
La marche nordique, objectifs et bienfaits

Très pratiquée en Suisse et en Allemagne, la marche nordique rencontre un énorme succès en France. C’est une discipline qui est de plus en plus pratiquée par les habitants des villes.

La marche nordique, objectifs et bienfaits

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique ou nordic walking nous vient directement de la Finlande. La Fédération Finlandaise de Ski est à l’origine de la discipline, quand elle voulait banaliser la méthode d’entraînement estivale des skieurs professionnels. La pratique séduit les inconditionnels de la marche et de la randonnée. Elle s’est vite démocratisée et suscite l’engouement chez les allemands et les suisses, pour enfin gagner le cœur des français. Le nordic walking se distingue de la marche normale par l’utilisation de deux bâtons, qui par leurs mouvements, travaillent sur le système cardio-vasculaire, ainsi que sur l’ensemble des muscles et des articulations du corps. Efficace et très ludique, la marche nordique est idéale pour entretenir sa forme et pour muscler son corps en douceur.

Les bienfaits de la marche nordique

En dehors de son côté ludique et très convivial, la marche nordique a d’innombrables bienfaits sur la santé. Du fait qu’elle se pratique en plain air, le nordic walking favorise la communion du corps avec la nature et aide à l’évacuation du stress. L’utilisation des bâtons augmente la dépense en énergie de trente à quarante pour cent. Les calories brulées sont deux à trois fois supérieures à celles dépensées lors d’une marche normale. Le mouvement constant des bras réduit la tension musculaire au niveau des épaules et de la nuque ainsi que les pressions sur les hanches, les genoux et les chevilles. La cage thoracique est grande ouverte et l’oxygénation est maximale. Mais savez-vous que la marche nordique est une discipline qui se pratique par tout le monde, quels que soient le lieu et la saison ?



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES