Info Fitness > Sport fitness > Exercices pour femme > La gym Pilates en pratique
La gym Pilates en pratique

Très différent des traditionnels abdos-fessiers, la méthode Pilates combine des centaines d’exercices différents destinés à raffermir le corps. Alors, ne soyez plus prisonnier des méthodes trop classiques, mais osez suivre les pas de Joseph Pilates. En pratique, comment ça se passe réellement ?

La gym Pilates en pratique

Tout commence par les bases

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la pratique proprement dite de la gym Pilates, révisons les bases des exercices à travers les huit principes fondamentaux. Règle numéro un : se détendre pour que les muscles se relâchent. Ensuite, il s’agit de travailler la technique de la respiration profonde avec le thorax, sans gonfler l’abdomen afin que les muscles profonds soient bien oxygénés. La maîtrise du contrôle et de l’équilibre ainsi que la recherche de la bonne posture s’en suivent pour une meilleure coordination des mouvements. De surcroit, les enchainements doivent être très fluides pour gagner en souplesse. Enfin, la zone centrale du corps faisant intervenir la ceinture abdominale est très sollicitée. Cette partie surnommée « centrale d’énergie » favorise la résistance. Dans tous les cas, chaque geste doit être bien maîtrisé pour parvenir jusqu’à la fin de la séance. Maintenant, place à la gym Pilates !

La pratique de la gym Pilates

Pendant 55 à 60 minutes, vous plongez dans la gym Pilates, encadré par un professeur confirmé. L’objectif des exercices mis en œuvre est de trouver des postures différentes faisant travailler successivement tous les muscles du corps, selon un ordre établi. Tous les exercices se déroulent sur un tapis de sol et le pratiquant doit porter une tenue confortable dans laquelle il peut bouger sans aucune difficulté. La méthode Pilates se concentre surtout sur le centre de gravité : la partie abdominale. Parmi les accessoires utilisés, le gros ballon sur lequel on s’allonge permet de développer l’équilibre. Toujours dans le travail de l’équilibre, on introduit le boudin en mousse. L’élastique est indispensable pour les étirements ou les exercices en résistance. Pour tous les exercices, il faut y aller en douceur et suivre les enchainements précis pour une croissance équilibrée du corps. Une fois sûr de maîtriser rigoureusement chaque technique, vous pourrez continuer chez vous tout seul, sans assistance.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES