Info Fitness > Gym stretching > Stretching et fitness > La barre au sol pour gagner en souplesse
La barre au sol pour gagner en souplesse

Dérivée de la danse classique, la barre au sol permet de gagner en souplesse. Elle est idéale pour compléter les bénéfices de la pratique d’une danse. Toutefois, la barre au sol a ses spécificités et ne convient pas à toutes les morphologies.

La barre au sol pour gagner en souplesse

La barre au sol : un sport aux mêmes principes que la danse classique

Les mouvements de la barre au sol se basent sur ceux de la danse classique : des dégagés, des pliés, des jetés, etc. Leur spécificité ? Les mouvements se pratiquent tous au sol. En danse classique, on est souvent debout, à sauter un peu partout tandis qu’avec la barre au sol, on est allongé sur le dos et les mouvements se font à l’horizontale. Le plus ? On a vraiment l’impression de pratiquer un art. Les étirements se font avec élégance et grâce.

Durant une séance de barre au sol, tous les zones du corps susceptibles d’apporter un entretien général de la souplesse sont travaillées : les ports de bras, les chevilles, etc. L’idée est de reproduire les mêmes mouvements que ceux des ballerines. D’ailleurs, un professeur anime la séance et veillera à la précision de vos mouvements et à leur bonne exécution.

La barre au sol : un sport gracieux et élégant

Les étirements rébarbatifs qu’on a l’habitude d’exécuter en guise d’échauffement avant et après notre séance de jogging sont à mettre de côté. Grâce et élégance, tels sont les maîtres mots de la barre au sol. Les mouvements réalisés apportent de l’amplitude au corps, conférant une certaine jeunesse et une élasticité à la silhouette.

La barre au sol ne s’adresse pas à tout le monde. Ses mouvements et son jargon spécifique, emprunté de la danse classique, en font un sport adapté aux morphologies assez fines et aux personnes ayant déjà une certaine souplesse. Avoir des bases en danse est un grand atout pour celles désirant entretenir la souplesse de leur corps grâce à la barre au sol. D’ailleurs, les danseuses, amatrices ou professionnelles, en font une véritable activité artistique.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES