L'escalade en salle

L’escalade en salle ou indoor climbing est de plus en plus populaire, surtout auprès des habitants des grandes villes, où la pratique de l’escalade en extérieur est quasi-impossible.

L’escalade en salle

Pourquoi l’escalade en salle rencontre autant de succès ?

Le indoor climbing est la pratique de l’escalade en salle. Des surfaces artificielles reproduisent les mêmes effets et sensation qu’une escalade, sur un vrai rocher ou sur une falaise. C’est une discipline sportive qui se rencontre généralement dans les zones urbaines, où la pratique de l’escalade est souvent impossible. Les raisons principales sont souvent le manque de structure, ou le climat inadéquat.

Si le indoor climbing rencontre autant de succès, c’est parce qu’il est praticable, à toute heure de la journée, quelle que soit la saison et le temps qu’il fait. Les horaires des salles d’escalade sont très flexibles. Pour satisfaire les travailleurs invétérés, certaines salles restent ouvertes même très tard dans la soirée. Cet engouement est également lié au fait que l’escalade d’intérieur se fait dans un environnement contrôlé et plus sécurisé et ne nécessite donc pas de compétences particulières.

Qui peut pratiquer l’escalade en salle et quel est le matériel nécessaire ?

L’escalade en salle est une discipline facilement accessible à tout le monde, quel que soit l’âge et le sexe. C’est une pratique qui fait intervenir l’ensemble des muscles du corps, elle exige donc un minimum de souplesse et de force surtout dans les membres supérieurs. Le indoor climbing est une activité sportive qui travaille en même temps sur le corps et l’esprit. Il détend les muscles et aide à évacuer le stress.

Le matériel nécessaire à sa pratique, est généralement disponible en location sur place, vous pouvez également les acheter dans un magasin spécialisé, si vous en avez les moyens. Pour ce qui est de votre tenue, optez pour des vêtements confortables non encombrants, où vous serez à l’aise dans vos mouvements. L’équipement de base indispensable à l’escalade en salle se compose de baudrier, de chaussons, de corde, de dégaine, de frein et d’un sac de pof.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES