Info Fitness > Matériel fitness > Cardio-training > Fitness, tous les bienfaits du vélo elliptique
Fitness, tous les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique fait partie des matériels de fitness les plus utilisés en ce moment, car il combine différentes fonctions permettant de travailler presque tous les muscles du corps. Facile d’installation, il se pratique aussi bien à la maison qu’en salle de sport.

Fitness, tous les bienfaits du vélo elliptique

Qu’est-ce que le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est une alternative au vélo classique et se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur. Il possède deux pédales longues et larges pour reposer les pieds, reliées à deux poignées arrivant au niveau des épaules. Tel un rameur, les pédales s’articulent comme une ellipse, tandis que les poignées se balancent d’avant en arrière et inversement. Différents types de vélos elliptiques sont proposés, mais toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Certains matériels sont en effet dotés de programmes permettant de choisir l’intensité de ses exercices, de mesurer les calories perdues ou de calculer le rythme cardiaque. Ainsi, utilisé pour travailler les muscles, l’endurance ou éliminer les kilos superflus, le vélo elliptique permet de pratiquer un sport complet.

Perte de poids et amélioration du rythme cardiaque avec le vélo elliptique

L’utilisation d’un vélo elliptique en fitness permet de réaliser des miracles sur son corps et sur son organisme. Pour accompagner un régime amincissant, des séances de vélo elliptique peuvent accélérer la perte de poids. En effet, les mouvements entraînent une grande consommation de calories qui élimine tout dépôt de graisse dans le corps. La pratique du fitness sur vélo elliptique aide également à réguler le rythme cardiaque. L’exercice doit durer en moyenne quarante minutes et constitue une véritable épreuve d’endurance pour le corps et surtout pour le cœur en désencombrant les vaisseaux. Ceci facilite la circulation sanguine dans les organes vitaux et dégage les voies respiratoires pour un bon fonctionnement du cœur.

Développez vos muscles en douceur grâce au vélo elliptique

Le vélo elliptique agit sur pratiquement tous les muscles du corps. Pratiqué en position debout, il renforce les mollets, les fessiers et les cuisses. Cette position permet également de prendre l’habitude de tenir son dos droit. De plus, les mouvements des pédales reproduisent ceux de la course à pied et procurent donc les mêmes bienfaits. Les bras et les pectoraux sont également sollicités, tout en renforçant la ceinture abdominale. Ainsi, le vélo elliptique sollicite l’ensemble du corps, soit 80 % des muscles, et ce, sans la moindre souffrance. Chaque personne peut en effet adapter ses exercices selon ses capacités et les objectifs fixés. Pratiqué chez soi ou en salle de sport, le vélo elliptique permet un entraînement efficace et fait partie des sports les plus complets.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES