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Comment muscler les trapèzes ?

Les trapèzes figurent au rang des parties du corps à travailler pour avoir une musculature parfaite. Un exercice régulier à raison d’une fois par semaine est suffisant pour le renforcement des muscles au niveau de cette zone.

Comment muscler les trapèzes ?

Aperçu anatomique des trapèzes

Les trapèzes constituent le muscle le plus important du corps humain. Ils sont de forme triangulaire et relient la colonne dorsale et cervicale avec les épaules. Ils sont constitués de trois faisceaux : le faisceau supérieur, inférieur et moyen. Le faisceau supérieur va du cou à l’épaule, il a pour rôle de soutenir l’épaule. Il permet également à la tête de se pencher ou d’effectuer des mouvements de rotation. Quant au faisceau inférieur, il relie les omoplates et les vertèbres dorsales. Il autorise le mouvement des bras jusqu’à 180 °. Enfin, le faisceau moyen se trouve au niveau des apophyses des vertèbres et va jusqu’aux omoplates. Il intervient dans l’inclinaison du rachis.

L’étirement des trapèzes

Les muscles au niveau des trapèzes sont souvent victimes de contractions, à cause des mauvaises postures et du stress. L’étirement des trapèzes se classe parmi les exercices les plus pratiqués lors d’une séance de stretching. Leur mobilisation régulière entraîne en effet une bonne circulation des flux énergétiques. Le travail pour détendre les trapèzes est assez facile. Pour cela, il suffit de placer un bras derrière le dos et d’attraper le poignet avec la main opposée. Tirez ensuite le bras progressivement en inclinant la tête. La position est à maintenir environ une quinzaine de secondes avant d’inverser les mains. S’il est possible de solliciter l’aide d’une tierce personne, un massage appliqué au niveau des trapèzes constitue également un bon moyen pour détendre ce muscle.

La musculation des trapèzes

Les muscles des trapèzes sont généralement mobilisés au cours de tous les exercices de musculation relatifs au haut du corps. Le tirage sol, le rowing menton et le rowing barre droite sont autant de travail qui sollicite une mobilisation optimale de ces muscles. Tout comme les abdominaux, les trapèzes réagissent souvent aux séries longues. Ce mode d’entraînement est plus adapté que les exercices de séries courtes avec des poids assez lourds. En fonction des habitudes de chacun, il est possible d’exercer les trapèzes avec des haltères ou une barre droite. Des machines de musculation spécialisées sont également disponibles, afin d’éviter les désagréments pouvant être causés par le frottement des barres ou des haltères contre les cuisses.

Exemples d’exercices pour mobiliser les trapèzes

Si vous utilisez une barre, saisissez-la suivant la largeur de votre épaule. En position debout, haussez progressivement les épaules en soufflant, sans pencher la tête. Pour une stature parfaite, il est conseillé de ne pas fléchir les bras pendant l’exécution de ce mouvement. Rapprochez ensuite les omoplates en maintenant la contraction. Reprenez la position initiale. Vous pouvez pratiquer un exercice similaire en utilisant des haltères. Avec cet accessoire, le rapprochement des omoplates en fin de mouvement est plus facile.



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