Info Fitness > Matériel fitness > Cardio-training > Comment choisir son tapis de course ?
Comment choisir son tapis de course ?

Le tapis de course est un allié avantageux pour vous aider à tenir la forme ou encore à perdre les kilos superflus qui vous indisposent. Comme c’est un investissement à long terme, votre compagnon d’exercice devra être choisi avec soin. Suivez le guide !

Comment choisir son tapis de course ?

Le choix d’un tapis de course est essentiel, n’oubliez pas que c’est lui qui conditionnera votre assiduité et vos motivations. Pour ne pas avoir à regretter votre choix, son achat devra donc tenir compte de plusieurs critères :

La taille de votre appartement

Un tapis de course est un matériel encombrant qui occupera beaucoup d’espace dans votre maison. Inutile donc d’en acheter un immense surtout si vous avez un petit appartement. Privilégiez les modèles avec les dimensions moyennes, l’idéal serait un appareil de 150 cm de long et de 60 cm de large. 40 centimètres est la largeur minimale requise pour que la marche ou la course soit confortable et sécurisée sur un tapis. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les modèles pliables, mais vérifiez d’abord si les dimensions du tapis plié conviennent à votre intérieur. Est-ce-que le pliage est sécurisé ? Est-ce que son déplacement est facilité par des roulettes ou autres dispositifs ?

La fréquence de l’utilisation d’un tapis de course

Le choix du tapis de course devra également tenir compte de sa fréquence d’utilisation. Est-ce que vous pensez l’utiliser régulièrement ou seulement occasionnellement ? Un entraînement de type continu exigera un tapis de course haut de gamme. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la qualité de ses amortisseurs de chocs. C’est un critère essentiel pour courir confortablement, sans ressentir de désagréables douleurs au niveau des articulations. Mais n’oubliez pas que plus le tapis est lourd, plus il est stable et meilleure est la sensation.

Les options du tapis de course

Les options sont souvent les petits plus qui décident l’achat d’un tapis de course. La vitesse est un paramètre important du tapis. Pour pouvoir choisir votre rythme de marche ou de course, optez pour les modèles qui proposent des réglages manuels de la vitesse. L’inclinaison quant à elle propose une simulation en côte ou en pente. Sur certains appareils, l’inclinaison s’adaptera en fonction du rythme cardiaque de l’utilisateur. Les capteurs cardiaques vous renseignent sur votre rythme cardiaque pendant l’effort. Les modèles fiables sont ceux assortis de ceintures pectorales émettrices.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES