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Body bike, pour une bonne préservation des articulations

Pratiqué en salle, le body bike est un cours d’entrainement collectif qui, comme son nom l’indique, se singularise par l’utilisation d’un vélo d’appartement. Pré-chorégraphiée, une séance de body bike se fait sous les instructions d’un moniteur.

Body bike, pour une bonne préservation des articulations

Principe du body bike

Le body bike est une technique de fitness née en Nouvelle-Zélande. Assis sur des vélos statiques, le corps penché en avant, les participants se regroupent en peloton en exécutant une même chorégraphie. Un coach se charge de donner des instructions et surtout, de fournir des conseils aux participants durant la séance. La cadence du pédalage est donnée par le rythme de la musique. Par exemple, le rock est beaucoup plus approprié pour les parties accélérées. En ce qui concerne par contre les parties plus relaxantes, la salsa est plus adéquate. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles pour le body bike, ce qui fait de lui une activité accessible à tous, aux débutants et aux plus expérimentés.

Pratiquer le body bike

Le body bike est un excellent substitut de l’aérobic. Une séance de body bike doit toujours être précédée d’une petite séance d’échauffement de 5 minutes qui combine quelques exercices d’étirement et de respiration. Par la suite, des styles de musiques variés tels que le hip-hop, le rock, la world music, le disco, etc. s’enchaînent pour pimenter la séance. La vitesse d’accélération des pédaleurs dépend du tempo. Pour donner à la séance une allure beaucoup plus réelle, le moniteur se doit de donner aux participants l’impression d’être vraiment sur un vrai vélo en créant des situations telles que des montées, des descentes, des plats, des faux plats, etc.

Les bienfaits du body bike

Le body bike fait travailler notamment les cuisses, les fessiers, les bras et les abdos. De ce fait, il permet au développement de l’endurance, de la tonicité et au développement de la puissance des cuisses. Une séance de 45 minutes de body bike consomme en moyenne 700 calories. De ce fait, ce type de fitness est alors idéal pour les personnes en sur-poids. En même temps, à la différence de nombreux autres types de fitness, le body bike assure une bonne préservation des articulations. Quant à ses effets sur l’organisme, la pratique de la technique permet de régulariser le métabolisme. Il constitue aussi un excellent remède contre la cellulite. Afin de pouvoir atteindre l’objectif voulu, il est indispensable de toujours aviser le moniteur, il vous suggérera alors les programmes appropriés à vos attentes.



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