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Le Body balance, entre le taï-chi, le yoga et la méthode pilate

Le body balance se singularise notamment des autres techniques de fitness par son extrême douceur. La méthode confère aux pratiquants relaxation et détente exceptionnelles, mais en même temps, elle permet d’avoir une bonne tonicité du corps.

Le Body balance, entre le taï-chi, le yoga et la méthode pilate

Le principe du body balance

Le body balance est un mélange de plusieurs disciplines de gyms douces dont notamment le taï-chi, le yoga et la méthode pilate. À la différence des autres types de fitness tels que le body pump ou l’aquabike par exemple, le body balance est loin d’être un entraînement cardio-vasculaire. La séance se déroule sous la supervision d’un moniteur. En effet, ce dernier se charge notamment de donner des conseils et des instructions aux participants. Les mouvements sont cadencés au rythme de chansons douces. Le body balance peut être pratiqué par tout le monde : hommes, femmes, jeunes, personnes âgées. Il suffit de se munir d’une tenue de fitness bien confortable afin de pouvoir exécuter facilement les chorégraphies. Le cours se pratique pieds nus pour un meilleur contact avec le sol.

Déroulement d’une séance de body balance

Une séance de body balance dure une heure environ, subdivisée en 3 phases. Ainsi, dans un premier temps, le moniteur invite les participants à un petit échauffement durant lequel ils effectuent des mouvements respiratoires. Quelques exercices de réveil des articulations sont également pratiqués pendant cette première phase pour préparer le corps au cours proprement dit. Ensuite, la séance s’enchaîne avec des étirements des jambes, des hanches, des abdos et du dos et aussi des exercices de musculation. A la fin, le coach accorde de nouveau quelques minutes de relaxation.

Les avantages du body balance

Le body balance ne discerne pas débutants ou confirmés, en effet, plusieurs niveaux sont disponibles. Pour les participants, il suffit de choisir ce qui leur convient. Le body balance est le meilleur moyen de vaincre le stress, c’est pour cette raison que la technique est tout à fait adaptée aux personnes surmenées. Toutefois, le principal but de ce type de fitness est surtout de gagner aussi bien en souplesse qu’en équilibre. Le body balance est aussi suggéré pour les personnes qui souffrent d’un problème de dos. Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du body balance, il est conseillé de le pratiquer régulièrement, une à trois séances par semaine seraient vraiment idéales.



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